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Les minutes des séances du Consistoire pour cette année nous révèlent le début de plusieurs conflits importants qui culminèrent en 1555 avec la défaite d’Ami Perrin et des Enfants de Genève face à Calvin. À la suite de la querelle entre Calvin et Bolsec à propos de la prédestination et le libre arbitre, nous retrouvons plusieurs souteneurs de Bolsec devant le Consistoire. En 1551, le Consistoire doit aussi faire front à plusieurs Genevois mécontents du pouvoir grandissant des pasteurs et du nombre de réfugiés qui cro^t rapidement. Des citoyens influents, tels que Philibert Berthelier et Jean-Philibert Bonna, un membre du Consistoire lui-même, se rebellent et tentent de restreindre l’autorité du Consistoire et des pasteurs. Ayant déjà réussi à détourner les Genevois des pratiques catholiques, le Consistoire peut maintenant se concentrer sur d’autres affaires morales. Ainsi, dans ce registre, on trouve beaucoup de personnes convoquées pour avoir dansé, joué aux jeux de hasard ou chanté des chansons profanes. Le Consistoire semble se concentrer en particulier sur le problème des blasphémateurs à tel point que, vers la fin de 1551, le Petit Conseil publie une ordonnance contre les serments frivoles et les blasphèmes. En plus, les actions du Consistoire contre la sexualité illicite continuent à être courantes, ainsi que les questions matrimoniales et les tentatives de réconciliation entre des parties adverses.
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Le Droit des magistrats de Théodore de Bèze, la Franco-Gallia de François Hotman et les Vindicine contra tyrannos attribuées à François Duplessis Mornay constituent le corpus des principaux traités qu’il est convenu de qualifier de « monarchomaques ». Encouragés par la Saint-Barthélemy, ces textes, qui prennent part au débat sur la nature et l’étendue du pouvoir, formalisent la radicalisation des théories politiques protestantes. Dans le Droit des magistrats, Théodore de Bèze considère le devoir fait aux magistrats des villes de défendre l’Eglise contre ceux qui l’assaillent. Il leur assimile ensuite les « nobles de bon sang », ducs, comtes, barons, châtelains héréditaires, qui protègeront les croyants persécutés. Il justifie ainsi l’appel à une résistance armée, qui serait orchestrée par les magistrats, et le droit d’insurrection, tout en blâmant les régicides. « Monarchomaque » signifie en effet adversaire du pouvoir concentré entre les mains d’un seul, mais non assassin ! C’est la naissance du droit de résistance légitime au tyran. Dans le contexte polémique des guerres de religion, les théories monarchomaques deviennent l’instrument politique dont se saisissent les théologiens aux fins d’infléchir la politique royale.
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Irena BACKUS,
Matteo CAMPAGNOLO,
Emidio CAMPI,
Marianne CARBONNIER-BURKARD,
Charles-Antoine CHAMAY,
Christophe CHAZALON,
Alain DUFOUR,
DUNCUMB,
Max ENGAMMARE,
Olivier FATIO,
Véronique FERRER,
Hervé GENTON,
Jean-François GILMONT,
Marie-Christine GOMEZ-GÉRAUD,
Christian GROSSE,
Luka ILIC,
Robert M. KINGDON,
Karin MAAG,
Scott MANETSCH,
Tadataka MARUYAMA,
Paul-Alexis MELLET,
Daniel MÉNAGER,
Olivier MILLET,
Béatrice NICOLLIER-DE WECK,
Béatrice NICOLLIER-DE WECK,
Peter OPITZ,
Béatrice PERIGOT,
Pierre PETITMANGIN,
Olivier POT,
Jill RAITT,
Bernard ROUSSEL,
Catherine SANTSCHI,
Don SINNEMA,
Daniela SOLFAROLI CAMILLOCCI,
Ruth STAWARZ-LUGINBÜHL,
Christoph STROHM,
Kirk M. SUMMERS
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Cornelis AUGUSTIJN,
Irena BACKUS,
Christoph BURGER,
Victor E. D'ASSONVILLE JR.,
Erik Alexander DE BOER,
Max ENGAMMARE,
Christian GROSSE,
Wim JANSE,
Jae Sung KIM,
Robert M. KINGDON,
Anthony N.S. LANE,
Christian LINK,
Mihály MÁRKUS,
Elsie Anne MCKEE,
Wilhelmus H. Th. MOEHN,
Barbara PITKIN,
Christoph STROHM,
Frans Pieter VAN STAM,
Jeffrey R. WATT,
Randall C. ZACHMAN
Elsie McKee, "Calvin and His Colleagues as Pastors: Some New Insights into the Collegial Ministry of Word and Sacraments"; Jeffrey R. Watt, "Childhood and Youth in the Geneva Consistory Minutes"; Christoph Strohm, "Methodology in Discussion of 'Calvin and Calvinism'"; Max Engammare, "D’une forme l’autre: Commentaires et sermons de Calvin sur la Genèse "; Cornelis Augustijn / Christoph Burger / Frans P. van Stam, "Calvin in the Light of the Early Letters" ; Christian Link, "Die Finalität des Menschen Zur Perspektive der Anthropologie Calvins"; Robert M. Kingdon, "Calvin’s last years"; Victor E. d’Assonville jr., "Dogma und Doctrina Bei Calvin in einer begrifflichen wechselwirkung: Ein Seminarbericht "; Wim Janse, "Calvin, a Lasco und Beza: Eine gemeinsame Abendmahlserklärung (Mai 1556)? Bericht eines Forschungsseminars mit offenem Ausgang"; A.N.S. Lane, "Calvin and Article 5 of the Regensburg Colloquy"; Jae Sung Kim, "Prayer in Calvin’s soteriology "; Barbara Pitkin: "Redefining Repentance: Calvin and Melanchthon"; Wilhelmus H.Th. Moehn, "Abraham – 'père de l’église de Dieu'. A Comparison of Calvin’s Commentary and Sermons on Acts 7:1-6 287"; Christian Grosse, "’En esprit et en vérité’? La part du rituel dans la culture religieuse réformée (Genève, XVIe siècle)"; Mihály Márkus, "Calvin und Polen. Gedankenfragmente in Verbindung mit einer Empfehlung"; Dr. E.A. de Boer, "Calvin and Colleagues. Propositions and Disputations in the Context of the Congrégations in Geneva"; Irena Backus, "Calvin’s knowledge of Greek language and philosophy";
Randall C. Zachman, "Crying To God on the Brink of Despair: The Assurance of Faith Revisited ".
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Dès les premières séances du Consistoire, certains Genevois trouvaient que le joug disciplinaire "frottait". Cependant, comme le chroniqueur Michel Roset l'a noté, ce n’est qu’au début de 1547 que François Favre et d’autres Genevois de premier rang, enflammés par les mesures disciplinaires, commencèrent à s'opposer ouvertement à Calvin. Certes, le Consistoire s’occupait toujours des affaires matrimoniales et des résolutions de conflits. Quelques personnes qui firent boire des aphrodisiaques à de jeunes mariées font leur apparition dans le présent tome. Certes, le Consistoire réprimandait ceux qui célébraient les fêtes "papistes" et qui préféraient prier en latin. Les gens qui emportaient le pain de la sainte Cène et tel ivrogne qui avait vomi pendant le sermon furent tous traînés devant le Consistoire. Ce volume reste donc une source riche et variée pour l’histoire sociale. Cependant, l’historien de la Réforme calvinienne y verra aussi l’amoncellement des nuages qui vont déchaîner l’orage de 1555, dont Calvin sortira victorieux. Les contestations de l’autorité consistoriale deviennent fréquentes, les remarques contre les réfugiés français communes. Il devient de plus en plus clair que l’avenir de la Réforme genevoise est en jeu. C’est un moment charnière, que cet ouvrage dévoile dans tous ses détails, et pour la première fois en forme accessible.
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Tous les spécialistes du XVIe siècle, des sociologues de la religion aux historiens des mentalités, des chercheurs calviniens aux historiens de la langue française, tous se sont réjouis de la publication du premier volume des Registres du Consistoire de Genève, cette institution de contrôle des mœurs et des idées religieuses. Ce second tome couvre les années 1545-1546, années pendant lesquelles les nombreuses traces de «papisme» sont traquées dans la population (cierges, prières, livres dHeures, etc.), années d’enseignement réformé pour des Genevois qui doivent se faire à la nouvelle religion en fréquentant sermons et leçons de catéchisme. Des affaires de mœurs au sens propre, promesses de mariage rompues, adultères ou femmesbattues, sont également traitées par les membres du Consistoire.